LES ATELIERS D’ART DRAMATIQUE ET SPECTACLES AMATEURS

MASTERCLASS avec l’acteur Stéphane Roux

Lundi 18 décembre 2017 à 18h30, Prieuré Saint Maurice de Senlis

Stéphane est actuellement à l’affiche de la comédie à succès « Silence on tourne » de Patrick Haudecoeur au théâtre Fontaine (nomination Molière 2016). Lors de cette masterclass, il évoquera son parcours de comédien et dirigera les élèves dans des improvisations ayant pour thème la création du personnage.

Ateliers Théâtre & Spectacles

pour Enfants, Adolescents & Adultes

Inscription saison 2017/2018 : Tous les ateliers sont complets

Renseignement et inscription pour 2018 : 06 16 48 00 59

Senlis
Les ateliers sont dispensés à la Maison des Loisirs de Senlis

La Chapelle-en-Serval
Les ateliers sont dispensés à la salle de la Roseraie

Ateliers Enfants

Lundi de 17h à 18h30 ou

Ateliers Enfants

Mercredi de 17h30 à 19h

Ateliers Adolescents
Mercredi de 14h à 15h30 (6ème/5ème)
Mercredi de 15h30 à 17h (4ème/3ème)

Lundi de 18h30 à 20h (lycéens)

Ateliers Adolescents
Mardi de 17h30 à 18h45 (collégiens)

Mardi de 18h45 à 20h (lycéens)

Ateliers Adultes
Lundi de 20h à 22h

Ateliers Adultes
Mardi de 20h à 22h

Afficher l'image d'origine

NOUVEAUTE : cours d’improvisation « à la carte »

Le premier jeudi de chaque mois, depuis octobre 2017, un cours d’improvisation est mis en place, destiné aux adultes qui souhaitent découvrir les bases du jeu théâtral sans s’inscrire dans la contrainte d’un spectacle de fin d’année. En raison d’un grand nombre de demandes, ce cours sera dédoublé à partir de janvier 2018, à raison de 2 jeudis par mois. Renseignements lapetitevadrouille@wanadoo.fr

Les Objectifs Pédagogiques

Le théâtre est un formidable outil de développement de l’individu, il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il apprend à « vivre ensemble » puisqu’il est toujours une aventure collective. Il aide aussi la personne qui le pratique à s’installer dans une connaissance de soi féconde et évolutive.

L’art de l’expression orale…
S’exprimer oralement, c’est mobiliser ses moyens physiques, intellectuels, émotionnels pour se faire comprendre des autres. S’exprimer, c’est apporter ses réflexions, ses propositions, ses émotions pour échanger avec l’autre. S’exprimer, c’est aussi apprendre à structurer sa pensée.
Le travail théâtral offre une palette d’exercices qui aident l’élève à « habiter » son corps : mieux le connaître pour le maîtriser. Le jeu dramatique exige de préciser ses sentiments, sa pensée, ses réflexions, de trouver le mot juste, d’acquérir une aisance physique, de développer son imagination. La pratique dramatique permet un jeu constant entre « faire » et « regarder », « agir » et « analyser » et suscite la critique constructive et ainsi, le désir de s’améliorer. Le jeu dramatique enseigne les notions d’engagement et d’autonomie.
Pratiquer le théâtre aide à vaincre sa timidité, à combattre son individualisme, à canaliser sa violence ou à rediriger son impatience.

Découvrir ensemble…
La pratique théâtrale suppose un engagement de tous pour la réussite commune, quel que soit l’enjeu. Le théâtre implique une forte dynamique de groupe, où chacun fait l’expérience de la solidarité, du plaisir de construire ensemble. Chacun, selon ses capacités, doit se sentir responsable de la cohésion de groupe, s’imposer une autodiscipline, honorer ses engagements.

« S’exprimer, c’est dépasser sa peur du jugement de l’autre tout en le respectant »

 

 





Photos des spectacles enfants & adolescents

Miss Charity

Miss Charity

Prada & Préjugés

Photos des spectacles adultes

Muses, d’après Shakespeare

The Wilde

Le syndic

Les vacances…

Les commentaires sont fermés.